Bonjour 🙂
Lorsque je me rends au parking Vinci de ma gare, il n'y a désormais plus de ticket distribué à l'entrée. Seul le scan de la plaque d'immatriculation est effectué à l'entrée et à la sortie.
Cela pose à mon sens 2 problèmes :
si le numéro de la plaque est considéré comme une donnée personnelle, aucun recueil de consentement n'est effectué, ni aucune politique de confidentialité n'est accessiblr à l'arrivée au parking. On n'a pas d'autre choix que d'accepter cette méthode (faire une marche arrière est dangereux), sans connaître la finalité, le lieu de stockage des données, leur durée de conservation, etc.,
cela empêche toute contestation puisqu'on n'a plus de preuve physique (jusqu'ici le ticket était remis à l'entrée malgré le scan déjà effectif, on n'avait pas besoin du ticket en sortie mais on conservait cette preuve physique).
Je suppose que cette solution technique est / sera proposée dans tous les parkings Vinci à terme, et chez leurs concurrents et exploitants. Ce qui représente des millions de scans de plaques par an.
Le principe de proportionnalité est-il respecté ici ? Le ticket, moins intrusif, a pourtant fonctionné pendant des années.
Existe-t-il un moyen de refuser ce scan ? Comment exercer nos droits dans ce cas ?
Merci d'avance :*
PS : je parle de Vinci mais c'est probablement une société tierce (Indigo ou autre) qui gère les accès et est responsable de la collecte des données