Tu ne précises pas le contexte (quand demandes-tu l'effacement ? À la fin d'une prestation quelconque ? Quand tu constates un manquement au RGPD ?). Je pense qu'il est difficile de généraliser. Ça dépend du contexte et de ton objectif. Exemples : ce n'est pas la même chose de demander un effacement après constat d'un manquement que de demander un effacement après la fin d'une prestation (au sens très large) afin d'éviter de futurs mésusages ou piratages.
L'effacement automatique des données n'est jamais implémenté. Dans le jargon des chefs informaticiens, on nomme ça le cycle de vie de la donnée et on explique bien haut que olalala c'est très très compliqué (et ça, c'est quand le business ne tourne pas autour des données, sinon c'est un no-go absolu). L'essentiel des responsables de traitement sur lesquels je me suis penché ont conservé mes données bien au-delà de ce qu'ils annonçaient dans leur politique vie privée. Et je ne parle même pas des données qui restent dans un coin du système d'information parce que le script de nettoyage n'a pas été programmé pour nettoyer ce coin-là.
L'opposition (ou le retrait de consentement, en fonction de la base légale) est rarement consignée, donc nos données seront réutilisées. Ça m'est encore arrivé il y a un mois avec une administration : la requête en base avait été effectuée sans tenir compte du consentement (qui était la base légale du traitement). Donc l'effacement me paraît plus efficace.
Pour un usage marketing : lors de l'achat d'une base de données, aucun responsable de traitement ne qualifie les données (comme il le devrait), donc même si tu t'es opposé, ton opposition sera écrasée lors de l'importation ou on te dira que la déduplication a échoué ou que…
Je ne demande jamais un effacement en même temps qu'une demande d'accès, pour la raison que tu donnes et que j'ai aussi pu observer (et pas qu'une fois).
Souffrir pour une infime probabilité que la CNIL puisse constater un manquement, très peu pour moi.
Bonne pratique que de demander au responsable de traitement de transmettre ta demande d'effacement. Mais, là encore, l'essentiel ne sait jamais dire comment ils ont obtenu nos données ni à qui ils les ont refilé (absence de traçabilité).