• Support
  • Wiki - Arbo de l'information

Bonjour !

Pour commencer par la structure générale du contenu sur le wiki, voilà ma proposition pour une première formalisation :

Home
> Comprendre le RGPD
Il me semble évident que cette section doit être positionnée avant toutes les autres et pour autant, ce n'est pas celle qui me semble prioritaire à rédiger : sujet potentiellement très vaste, très théorique, bcp de ressources existent déjà si on cherche bien...
A terme l'idée serait de rester dans les grands principes :
- qu'est ce qu'une DCP, qui sont les acteurs principaux, les instances, les sources clefs, RT <> ST...
- bases légales, finalités, durées de conservation...

Dans un premier temps je me focaliserais sur du pratique et donc les sections suivantes

> Identifier les violations du RGPD

• Communication non sollicitée
  • Cookies
  • Email tracking (open, click, pixels)
  • Collecte sans base légale
  • Minimisation des données
  • Opt-in opt-out
  • Checkbox avec double finalité
  • ...

La liste sera clairement à étoffer mais le principe ici serait à base de screens good / bad d'illustrer les bonnes et mauvaises pratiques puis de renvoyer vers la section "exercer ses droits" qui va bien

> Exercer ses droits

• Auprès d'un RT
    Comment contacter un RT ? Que demander ? Que peut-on exiger ? Quels délais ? ...
    => renvoi vers les templates
    => renvoi vers PURR
  • Auprès de la CNIL
    Quelles démarches préalables ? Quelles bonnes pratiques ? Quels PJs ? ...
    => renvoi vers les templates
    => renvoi vers PURR

> Boite à outils

• Se protéger
    navigateurs, extensions, alias... et plein d'autres trucs à ajouter
  • Templates
    Modèles de mails selon les différents types de violations

> Editeurs de solutions
Lister les principaux acteurs par grandes catégories d'usages (mailchimp, sendgrid, reCaptcha, Google Fonts...) , renvoyer vers les différentes violations connues, lister des solution plus compliant si possible, sourcer la jurisprudence

Tout cela reste un premier jet, il manque certainement plein de choses et tout peut évoluer.
Si vous considérer que c'est un bon départ, je me sens à peu près à l'aise pour commencer la page Identifier les violations > Cookies en listant les bons / mauvais bandeaux et qq templates de mails associés.

Si vous êtes ok, je continuerai là dessus dans des threads dédiés.

aeris Parfait alors 😉

En revanche, je pense que çà pourrait être pratique d'avoir un système de draft sur le wiki. Perso je me sentirai plus à l'aise pour créer du contenu sans craindre de faire / dire des conneries.
    J'ai vu deux extensions qui pourraient coller :

Sur la seconde extension avec les params hide drafts, author groups et internal note on pourrait gérer tranquillement les contenus en draft avant de les publier et même discuter fond et forme ce qui sera plus pratique que de faire des aller / retour dans le forum.
    Sans vouloir créer des couches de complexité, je pense que çà pourrait faciliter les échanges.

Tu en penses quoi ?

J’ai fais plus simple. Tu as un namespace wip qui est lisible seulement par les personnes authentifiées.
    Colle dedans tout ce que tu veux, et on déplacera ensuite dans l’aborescence publique 😊

aeris Je vais voir à installer un HedgeDoc pour éventuellement faire de l’édition communautaire des articles avant publication sur le wiki

aeris Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que la syntaxe des 2 outils n'est pas la même. Ce serait dommage que le transfert HedgeDoc > DokuWiki implique du rework.

Unnoticed Du Dokuwiki y’a que Dokuwiki pour pouvoir le faire 😆
          Si on veut faire du collaboratif, faudra autre chose de toute façon.
          La conversion Markdown => Dokuwiki est pas compliquée à faire en plus.

aeris Si éventuellement tu as une idée de soft de wiki ou équivalent à la place de Dokuwiki, faut pas hésiter non plus. Là comme ça j’ai fais au plus vite, mais on peut installer n’importe quoi (après avoir passer la conformité RGPD bien sûr :d)

6 jours plus tard

Bonjour,

Je suis bien tenté de vous aider dans cette tâche en fonction de mon temps disponible. Y'a déjà une procédure en place pour ça au niveau du wiki?

Merci :-)

Hello !
            Pour le moment on cherche surtout les outils 😃
            J’ai vu BookStack qui a l’air d’être un peu plus puissant que Dokuwiki et qui pourrait très bien faire le job.
            N’hésitez dans tous les cas pas à déjà commencer à préparer des trucs sur le wiki actuel, ça se convertit assez bien a priori. Je vais voir pour faire l’installation ce week-end.

ah oui BookStack à l'air sympa en plus ^^.
            Je vais commencer à rédiger des trucs de mon côté.

Bon, j’ai installé Bookstack du coup
            Le hash des mots de passe semblent compatibles entre Dokuwiki et Bookstack j’ai donc pu recréer les comptes existants là-bas.
            Dites-moi ce que vous en pensez, j’ai déjà migré la partie administrative de l’asso.

1er retour de ce que j’ai pu tester : moyen bof du coup… 🤔

• Mrt1 a répondu à ça.
              6 jours plus tard

aeris

ah ? j'aime bien l'arborisation sur le côté perso, mais ça à l'air moins simple que sur le DokuWiki.
              concernant les accès, j'ai pas de compte de mon côté donc je peux pas tester la partie rédaction ^^.

Du coup, on reste sur BookStack ou dokuwiki? J'ai pas trouvé mieux de mon côté, j'utilise essentiellement dokuwiki pour mes projets perso....

Mrt1 Je t’ai créé un compte là bas (et détecté un problème du coup 😅)
                Dokuwiki m’allait bien, mais au rendu Bookstack est plus sympa oui.