Bonjour,
Je suis convaincu de l'intérêt et de la légitimité de la mission que PURR s'est fixée et j'espère que l'association pourra participer à améliorer l'application du RGPD en France.
Au delà de la célérité de la CNIL, de ses moyens ou de l'honnêteté des responsables de traitements, l'enjeu principal est de mon point de vue de mobiliser les utilisateurs sans qui on ne pourra atteindre une masse suffisamment critique afin que les choses évoluent.
Et je pense que cela nécessite avant tout de l'information et de la vulgarisation.
Je ne suis ni juriste, ni expert tech.
J'ai déposé une bonne trentaine de plaintes : beaucoup sont des copier / coller, je ne sais pas si elles sont correctement formalisées
Mais surtout, je pense qu'il y a au moins autant de plaintes que je n'ai pas déposées car je ne suis pas tout à fait sur de moi.
Il y a énormément d'informations déjà disponibles mais à ma connaissance pas de manière centralisée, parfois contradictoire, parfois partisanes et assez vite très techniques.
Le wiki PURR ne pourrait-il pas être un moyen de proposer un premier niveau d'information afin de donner confiance aux utilisateurs puis justement de les orienter vers l'expertise PURR pour des instructions complexes ?
On pourrait imaginer plusieurs points de départ (j'en ai d'autres en tête) :
- Bon exemple / mauvaise exemple : pourquoi ce bandeau cookie n'est pas conforme ? pourquoi ce RT n'a pas à demander un n° de tel en obligatoire ?
- Templates de mail pour les plaintes "classiques" : dépôt de cookie sans consentement, non respect des délais sur une demande article 15...
- Centralisation de jurisprudence / cas récurrents : je pense notamment à aeris qui doit réexpliquer tous les 10 jours sur X que la captation de l'espace public n'est pas légale
- Toolbox : uMatrix, Website Audit EDPB...
Si de telles ressources existent déjà, il n'est pas question de réinventer la roue. Je suis bien conscient de la difficulté et du temps que représente la création et la maintenance d'une base de connaissance. Mais alors je veux bien des liens 😉
Et si ce n'est pas la vocation de PURR, je l'entends.
Qu'en pensez-vous ?